logo

\ Édition 2013

Lors du 5e Forum de la Haute Horlogerie, tenu le 13 novembre 2013 à Lausanne, il y a été question du thème « A world of paradoxes ». Retrouvez ici les interventions des speakers 2013.

5e FORUM

Le thème retenu du 5ème Forum de la Haute Horlogerie est celui du paradoxe, un concept qui renvoie à des événements paraissant défier toute logique par leurs aspects contradictoires. Or ce début de XXIe siècle offre le portrait d’un univers où de telles antinomies sont légion. Le monde connaît une mutation rapide et profonde entraînant un bouleversement des systèmes de…
Lire plus

5e FORUM

Le thème retenu du 5ème Forum de la Haute Horlogerie est celui du paradoxe, un concept qui renvoie à des événements paraissant défier toute logique par leurs aspects contradictoires. Or ce début de XXIe siècle offre le portrait d’un univers où de telles antinomies sont légion.

Le monde connaît une mutation rapide et profonde entraînant un bouleversement des systèmes de pensée et de la perception du monde, entraînant également son lot de paradoxes. Jamais comme auparavant, l’essor économique n’a débouché sur une telle création de richesses. Et pourtant, les inégalités sociales ne cessent de croître. Les continents oubliés d’hier sont perçus comme les moteurs de demain. Internet, vecteur de savoir, est également devenu source de cybermenaces des plus inquiétantes. La compétitivité reconnue de la Suisse suscite convoitises et prise d’assaut de sa place financière. Ces paradoxes, comme bien d’autres, sont autant de caractéristiques de l’évolution mondiale actuelle. L’industrie du luxe n’échappe évidemment pas à ces problématiques. Savoir les évoquer, c’est aussi savoir y répondre. Ces questions ont été au centre des débats de ce 5ème Forum de la Haute Horlogerie, un événement pensé comme une plateforme d’échanges. Des économistes, comme Carlos Primo Braga, spécialiste de l’Amérique latine, ou Charles Robertson, expert des marchés émergents, des écrivains comme Jacques Attali, ancien conseiller du président François Mitterrand, des  politiciens à l’instar de Pascal Broulis conseiller d’Etat vaudois, et encore des chercheurs comme Mikko Hypponen versé en en cybercriminalité et Sarah Harper, experte en démographie, sans oublier Rory Sutherland, analyste  reconnu des tendances économiques contemporaines et Uli Sigg, grand collectionneur d’art chinois, ont apporté autant d’éclairages sur un environnement qui demande désormais des clés de compréhension.

Retour

PROGRAMME 2013

Découvrez le programme complet de l’édition 2013.

Télécharger au format PDF 

Les intervenants 2013

Rory Sutherland

Spécialiste de l’économie comportementale

Valeur réelle VS. valeur perçue

Mikko Hypponen

Expert de la cybercriminalité

Les cybermenaces d'aujourd'hui

Sarah Harper

Experte en démographie

L’impact des tendances démographiques

Pascal Broulis

Conseiller d’État, Vaud

Et la Suisse dans tout cela ?

Charles Robertson

Économiste expert des marchés émergents

Afrique : « le milliard » qui monte

Carlos A. Primo Braga

Économiste, directeur d’Evian Group@IMD

Amérique Latine : Déjà l’avenir ?

Uli Sigg

Collectionneur d’art, expert de la Chine

Un nouveau leadership chinois : que faut-il en attendre ?

Jacques Attali

Écrivain et stratège

Globalité, nations, la crise et nous

HH JOURNAL

29.11.2013 – 5e Forum de la Haute Horlogerie : A World of Paradoxes

Lire le compte rendu 

EDITION 2017

Tendances et nouveautés : découvrez l’édition 2017 du Forum.

En savoir plus