Forum  /  Édition 2015
logo

\ Édition 2015

Lors du 7e Forum de la Haute Horlogerie, tenu le 18 novembre 2015 à Lausanne, il y a été question d’un « Futur en Construction ». Retrouvez ici les interventions des speakers 2015, en vidéo.

7e Forum

Traditionnellement – et l’on peut sans rougir parler de tradition avec cette 7e édition –, le Forum de la Haute Horlogerie est une journée consacrée au partage et à la réflexion sur des thèmes qui dépassent nos contingences quotidiennes. Il s’agit d’évoquer des questions qui, si elles n’obtiennent pas de réponses immédiates, évoquent un environnement de plus en plus difficile…
Lire plus

7e Forum

Traditionnellement – et l’on peut sans rougir parler de tradition avec cette 7e édition –, le Forum de la Haute Horlogerie est une journée consacrée au partage et à la réflexion sur des thèmes qui dépassent nos contingences quotidiennes. Il s’agit d’évoquer des questions qui, si elles n’obtiennent pas de réponses immédiates, évoquent un environnement de plus en plus difficile à appréhender mais auquel nous devons forcément nous adapter. Ce 7e Forum ne fait pas exception, puisqu’il est placé sous le thème « Le futur en construction ».

De construction, il en est effectivement question quel que soit le côté vers lequel on se tourne : politique, social ou encore environnemental. La construction européenne, qui chancelait récemment sur son fondement grec, voit aujourd’hui ses étages se lézarder en raison de l’afflux massif de réfugiés. La construction sociale est sapée par le fossé béant des inégalités qui voient le pourcent des mieux nantis bientôt posséder plus de 50 % de la richesse mondiale. La construction environnementale peine à prendre forme face aux réticences des États à s’engager en faveur d’un nouveau protocole après l’échec de Kyoto.

Or le futur se construit bel et bien. Et demanderait une vision à long terme des principes de gouvernance éclairés. Rares sont toutefois les philosophes dans la Cité. Qui plus est considérés davantage comme des ratiocineurs que comme des sages. Faute de moyens, faut-il donc se contenter de consolider un édifice malmené par les intempéries ? La confiance dans les capacités de l’Homme à surmonter les crises est-elle au contraire suffisante pour engendrer de nouveaux plans d’architecte ? Ce Forum tentera d’en fournir quelques esquisses.

Retour

PROGRAMME 2015

Découvrez le programme complet de l’édition 2015.

Télécharger au format PDF 

Les intervenants 2015

Michael Green

Économiste et spécialiste du progrès social, auteur de plusieurs livres sur l’avenir du capitalisme.

Comment mesurer le progrès

Bertrand Piccard

Explorateur, psychiatre et cofondateur de Solar Impulse, auteur de Changer d’altitude.

Changer d'altitude

Yves Morieux

Directeur de l’Institut pour l’organisation du Boston Consulting Group

Gérer la complexité sans complication

Harry Cliff

Physicien des particules à l’université de Cambridge collaborant avec le CERN.

Einstein, le LHC et l'avenir

Winter Nie

Professeure de management à l’IMD et spécialiste de l’innovation chinoise.

En quoi l'innovation chinoise est-elle différente?

Enrico Letta

Doyen de l’École des affaires internationales de Sciences-Po Paris et ancien Premier Ministre italien.

L'état de l'Europe

Tim Harford

Auteur et éditorialiste du Financial Times

Comment anticiper l'avenir

HH JOURNAL

19.11.2015 – Forum de la Haute Horlogerie : un monde en ébullition

Lire le compte rendu 

Édition 2017

Tendances et nouveautés : découvrez l’édition 2017 du Forum.

En savoir plus