Forum  /  Rétrospective
logo

\ Rétrospective

Des intervenants prestigieux, un thème fédérateur et les grandes tendances de l’industrie du luxe. Tout y est à chaque édition du Forum de la Haute Horlogerie.

ÉDITION 2016

Le temps des mutations

C’est l’ère de profondes mutations économiques, sociétales. On repense le sens de la vie et de l’homme, et donc la place de la consommation. Impossible de rester en marge. Les acteurs économiques n’ont d’autres choix que de s’adapter. Encore faut-il savoir de quoi on parle et comment appréhender cet environnement mouvant. C’est ce que propose le huitième Forum de la Haute Horlogerie : une analyse de ces grandes tendances en cours. À noter que la date du Forum coïncide avec le jour des résultats de l’élection présidentielle aux États-Unis. Le Forum ne peut donc faire l’impasse sur les conséquences à attendre de cette nomination pour l’ensemble de la planète.

En savoir plus

ÉDITION 2015

Le futur en construction

Entre nouveautés technologiques et dislocations socio-économiques marquées par la faiblesse de l’euro, le ralentissement chinois ou encore la crise des réfugiés, une mutation profonde est en cours. Cette tendance est encore aggravée par la vision à court terme que partagent trop souvent entreprises et pouvoirs publics et par une gouvernance de moins en moins efficace. Comment voir l’avenir en ces instants de changement radical ? Le septième Forum de la Haute Horlogerie explore cette nouvelle donne économique et culturelle : le futur en construction.

En savoir plus

ÉDITION 2014

What’s next : generations, technologies, markets

Un nouvel environnement prend forme qui n’est sans influence sur les produits, les marchés et les entreprises. La nouvelle génération exprime des attitudes changeantes par rapport au luxe. Sa vie diffère radicalement de celle d’avant l’ère numérique en termes d’identité, d’imagination, de relations humaines et de comportements sur les marchés. Les nouvelles technologies comme les montres connectées ou d’autres systèmes « embarqués » sont susceptibles d’avoir un impact important dans les mondes de la mode et du luxe. Dès lors, de nombreuses questions se posent. Est-ce qu’il s’agit de tendances passagères, ou sont-elles là pour durer ? Quel sera le contexte économique prévalant à l’avenir ? Comment est-ce que les grandes marques du luxe restent désirables dans un monde en rapide et profonde mutation? Ces interrogations et de nombreuses autres sont au cœur du sixième Forum de la Haute Horlogerie placé sous le thème « What’s Next ».

En savoir plus

ÉDITION 2013

Un monde de paradoxes

C’est un univers globalisé, en profonde mutation, qui pose désormais le cadre général de l’industrie horlogère. Les marchés émergents constituent un formidable vecteur de croissance, sans pour autant que les inégalités sociales diminuent. Internet, qui se profile comme un formidable outil de transmission des savoirs, cache une cybercriminalité rampante. La mondialisation, saluée comme une inéluctable marche en avant, provoque des réflexes nationalistes exacerbés. Quelles sont donc les vraies valeurs d’un environnement où les repères sont devenus flous? Le Forum met l’accent sur des paradigmes qui dessinent une nouvelle carte mondiale du luxe. Il propose une lecture différente des forces en puissance : un monde de paradoxes.

En savoir plus

ÉDITION 2012

Time to Share

Le partage des ressources, des idées, des valeurs, est au cœur de l’évènement. Dans un monde où le luxe est devenu une notion mouvante, fluctuant au gré des cultures et des modes, la Haute Horlogerie ne peut faire l’économie d’un questionnement sur ses fondements de création et d’innovation. Le fil conducteur du Forum « Time to Share » vient ainsi confirmer la nécessité de cette pose cognitive. Elle doit interpeler, ébranler les certitudes, voire susciter le doute, si elle veut aider à servir ce projet commun : conserver une cohésion et répondre aux attentes des consommateurs de demain.

En savoir plus

ÉDITION 2011

Time to Act

Le contexte géopolitique est de plus en plus incertain. La montée en puissance des notions de consommation citoyenne, de consommation responsable et les réflexions autour de modes de consommation complexifient la situation. Le e-commerce engendre de profondes mutations dans le monde du luxe. Les enjeux sont devenus globaux, les problématiques transversales. Et la Haute Horlogerie dans tout cela ? Depuis que son marché est devenu le monde, elle est plus que jamais confrontée à une réalité dont elle ne peut plus faire abstraction. Elle doit explorer de nouvelles pistes, tester des idées novatrices, apporter des débuts de solution : « Time to Act » !

En savoir plus

ÉDITION 2010

Time To Rethink

On assiste à une inversion de la courbe. Après des années de flamboyance, la Haute Horlogerie entre dans une période incertaine. La crise des exportations survenue fin 2008 s’est prolongée durant toute l’année 2009, enregistrant un recul de l’ordre de -24 %. Cette conjoncture négative, courte, rapide et non prévue, pose à l’industrie horlogère un certain nombre de problèmes qui nécessitent réflexion. D’où le thème de ce Forum : « Time to Rethink ». La crise a marqué les esprits plus profondément qu’on voudrait le croire. Un certain modèle a été atteint dans sa chair vive : celui du toujours plus loin, plus fort, plus fou…

En savoir plus

ÉDITION 2008

L’industrie du Temps en mutation

Pour sa première édition,  le Forum de la Haute Horlogerie investit  les locaux du prestigieux World Economic Forum. Les premiers signes d’un ralentissement économique se font sentir. Le sentiment qui semble peu à peu prévaloir c’est que, d’une certaine manière, c’est la fin d’un cycle miraculeux de croissance. La période marque les débuts d’une nouvelle ère : «L’industrie du Temps en mutation». Principale caractéristique : l’incertitude. Quel peut être l’impact de ces changements économiques et, dans une autre mesure, de changements sociétaux avec la montée en puissance du commerce en ligne, sur l’industrie horlogère ? C’est à cette question que tentent de répondre les intervenants présents à Davos.

En savoir plus

RÉTROSPECTIVE EN VIDÉO

Le Forum de la Haute Horlogerie, c’est entrer dans un monde dans lequel il est possible de faire des rencontres, de participer à des réflexions uniques, des discussions, des débats… C’est surtout l’occasion de réunir des personnalités, toutes plus prestigieuses les unes que les autres, afin de réfléchir à une thématique. Retrouvez les meilleures interventions et conférences en vidéos.

Voir toutes les vidéos 

Édition 2017

Tendances et nouveautés : découvrez l’édition 2017 du Forum.

En savoir plus